Demain

9782845636224_1_75

Auteur : Guillaume Musso
Editeur : XO Editions
Parution : 28 février 2013
Pages : 430
EN RÉSUMÉ :
Un livre bouleversant, mêlant suspens et recherche du bonheur. 
– Pour les adeptes d’histoires réelles et pourtant invraisemblables.
– Pour ceux qui aiment les voyages dans le temps.
– Pour les fans de Guillaume Musso.

 

L‘achat d’un livre de Guillaume Musso relève aujourd’hui presque d’un automatisme, vu que l’auteur ne m’a jamais déçu. En 2013, il signe son dixième roman chez XO Editions, Demain.

La forme.

Guillaume Musso a fait ses preuves depuis bien longtemps maintenant dans le monde de le littérature. Il détient cette écriture si peu commune, à la fois courante et poétique. Dans ce roman (comme dans aucun autre), il ne fait pas vivre ses personnages à la première personne, mais à troisième, ce qui permet d’avoir la vision de toutes les parties à l’histoire à la fois, pour mieux comprendre l’histoire et les enjeux. Même si le lecteur se trouve dans la situation privilégiée d’en connaître un peu plus que chacun des personnages, cela ne lui permet pas pour autant de deviner la chute du scénario, un secret encore bien gardé par l’auteur…

Musso choisit de répartir les 430 pages de son roman en 6 parties qui décrivent les 6 jours de la semaine que vont vivre les personnages. Le tout pour un total de 25 chapitres. Le timing est plutôt bien respecté. Comme à son habitude, l’histoire continue pendant les quelques pages de son épilogue (ma partie préférée !).

Dans ce roman, aucune surprise en terme d’écriture : pour ceux qui connaissent l’auteur, on reste dans les classiques. Guillaume Musso nous a déjà fait voir de quoi il était capable dans ses romans précédents, et nous confirme son talent dans celui-ci. Pas d’incohérences du scénario, les détails illogiques de prime abord trouvent finalement tous une justification, les dialogues sont maîtrisés et intéressants, les descriptions ne sont pas inutiles, le style est agréable et dynamique, il n’y a pas de temps mort et il y a toujours autant de suspens… bref, du Musso tout craché !

Le fond.

Nous rencontrons à la fois Emma, qui vit à New York, et Matthew qui habite à Boston. Les deux personnages ne se connaissent pas et n’ont à priori rien en commun. Ils se rencontrent un jour sur internet. Du moins, c’est ce qu’ils pensent. Lorsqu’ils se donnent rendez-vous, problème, aucun des deux ne rencontre l’autre, alors qu’ils se trouvent tous les deux au même endroit…

Le talent de Guillaume Musso réside dans sa capacité à décrire précisément et de manière très réaliste les états d’âme des personnages. J’ai presque été prise de pitié par la situation du pauvre Matthew, et désolée pour celle d’Emma, mais les personnages finissent pas se rendre compte que leur destin est lié d’une certaine façon.

Je ne peux vous en dire plus sans en dévoiler. Le suspens est présent jusqu’au bout, et les dernières pages sont à couper le souffle. Il est vrai que le scénario peut paraître un peu irréaliste pour certains, mais Musso a toujours eu le génie d’écrire magnifiquement bien des scénarios un tantinet chimérique sans aller jusqu’à l’exagération.

Une oeuvre réussie donc – comme toujours – qui nous rappelle combien le bonheur est à portée de main, à condition d’être prêt à le recevoir…

Publicités

2 réflexions sur “Demain

  1. Elodie dit :

    Ce livre je l’ai vu à plusieurs reprise dans les rayons des libraires mais j’ai jamais osé, et je pense que ta chronique vient de me convaincre. Ce livre fera partie de mes prochains achats, pas de doute là dessus ! Très agréable chronique 🙂
    Bisous
    Elodie.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s